Maisons Racontées

mr1

un projet pédagogique d’éducation au développement, à l’environnement naturel et bâti par la découverte de l’Habitat :

Acroterre mène depuis 1990, un projet pédagogique d’animation auprès d’un public de jeunes et d’enfants. Cette activité intitulée Maisons Racontées vise à transmettre une éducation au développement et à l’environnement naturel et bâti par la découverte d’habitats d’ailleurs.

Ce secteur animation de l’association est complémentaire à l’action d’appui technique dans les pays en développement qui est la principale activité de l’association. Maisons Racontées s’inspire et tire profit de cette expérience de terrain d’Acroterre. MR veut promouvoir une image renouvelée des pays en développement parlant des réalités positives et pas seulement négatives comme c’est trop souvent le cas.

Maisons Racontées est un point de rencontre de la connaissance, du jeu et de l’imaginaire et permet à chacun de découvrir des cultures différentes à travers l’habitat.

Reflet de toute les réalités humaines et environnementales, l’habitat est à l’image des regroupements sociaux que les hommes inventent et du milieu naturel qui l’entoure.

Ses publics :

mrmaquette2

  • -les jeunes de 6 à 18 ans,
  • -les étudiants amenés à travailler avec des enfants,
  • -les professionnels de l’éducation (enseignants, animateurs, éducateurs…).

Les objectifs :

  • – favoriser l’éducation au développement et sensibiliser aux matériaux écologiques employés dans la construction,
  • – découvrir des cultures différentes et les réalitésdes pays en développement,
  • – apporter un outil aux enseignants souhaitant aborder différemment les matières dites fondamentales en intégrant l’éducation au développement à leur pratique professionnelle,
  • – encourager l’imagination et le rêve, faire se rencontrer création et habitat du monde,
  • – établir un réseau de relations durables entre les éducateurs et les associations d’Europoe et du Sud, comprendre les techniques de construction en liaison avec l’environnement et les modes de vie d’ici et d’ailleurs.

La méthode d’animation des intervenants de l’association comprend 3 phases :

  • -la présentation d’un diaporama commenté par l’intervenant. Le diaporama donne l’occasion à l’intervenant d’aborder de nombreuses questions : l’architecture, l’adaptation au climat, à l’environnement, à la culture.
  • -le passage par le dessin une étape intermédiaire entre le diaporama et la « construction ».Il permet d’introduire les méthode de représentation architecturale ; plan, coupe, façade.
  • -une expérience de construction sous forme de maquette en terre glaise matériau dont les enfants sont peu habitués mais qu’il maîtrisent rapidement, ou d’un projet de construction grandeur nature (petit local technique ou de réunion, tonnelle de jeux…) avec des matériaux divers ( pierre, paille, bois …).

L’animation s’intègre au programme scolaire en utilisant les acquis des autres matières.

L’expérience de la mise en commun des maquettes permet aux enfants de réaliser l’importance de la vie collective. Faire des choix en groupe concernant le village qu’ils ont créé peut devenir une véritable expérience de la citoyenneté.

La notion d’environnement spécifie un devoir du citoyen : celui de protéger cet espace dans lequel il vit.. La construction en terre participe à cette réflexion sur l’environnement par un habitat non polluant sain et naturel.

Téléchargez la plaquette de « Maisons Racontées » (pdf 2.2Mo)