Notre éco-école

Témoignage des élèves de l’école de St Alban d’Hurtières (savoie) :

st-alban-aiguebelle-007      « Pour commencer, nous avons visité notre école qui date du XIXe siècle, même le grenier, pour voir comment elle était construite. Ensuite nous l’avons dessiné et notre intervenante nous a expliqué ce qu’était un plan d’architecte. Après, nous avons listé toutes les activités que nous faisons à l’école. Il y en a d’autres que nous ne pouvons pas faire parce qu’il n’y a pas assez de place, comme la danse et le bricolage. Dans notre projet d’éco-école nous pouvons prévoir toutes ces activités !

            Nous avons réfléchi aux matériaux écologiques  et aux énergies renouvelables que nous voulions utiliser. Par exemple, les panneaux solaires et les citernes pour récupérer l’eau de pluie pour les toilettes et le jardin de l’école. Alors, nous avons imaginé les plans et enfin nous avons fait les maquettes en terre. Les toits étaient difficiles à réaliser, mais notre intervenante nous a bien aidé ! »

st-alban-aiguebelle-013

Maison écologique, maison des rêves

Témoignage d’Amarilys, 9 ans :

st-alban-aiguebelle-003« Les murs de ma maison sont en terre/paille, comme ça je n’ai pas besoin d’ajouter de l’isolant. Pour le toit, il y a deux parties : la plate, ça s’appelle un « toit végétalisé », c’est joli et très isolant. C’est une terrasse où on peut se reposer. L’autre partie du toit est courbe, elle déborde pour couvrir la terrasse du rez-de-chaussée qui est au Sud. Dessus il y a des panneaux solaires pour produire de l’eau chaude. Pour le chauffage, j’ai prévu un poêle à bois, car c’est une énergie renouvelable et non polluante. J’ai aussi une citerne pour récupérer l’eau de pluie du toit. Je l’utilise pour les toilettes, la machine à laver et le jardin. »

A la découverte de notre patrimoine

Témoignage des enfants de l’école d’Aiguebelle (Savoie) :

bonvillaret-006             st-alban-aiguebelle-006         «Nous sommes allés étudier l’architecture des maisons d’autrefois dans un village de montagne proche de chez nous. Autrefois, il y avait beaucoup de fermes. Les gens mettaient le bétail au rez-de-chaussée, dans l’écurie, qui est en pierre. L’habitation au-dessus est aussi en pierre. Ils profitaient de la chaleur des bêtes qui montait du dessous, au travers du plancher en bois. On trouve deux ou trois pièces : la salle commune et une ou deux chambres. Au-dessus se trouve le grenier. Ses murs sont en bois et on y mettait le foin, les grains et tout ce qui devait être bien au sec, bien ventilé sous le toit. Les ouvertures de la maison sont petites pour ne pas laisser passer le froid de l’hiver, car à cette époque, les maisons n’étaient pas isolées. »

« Nous avons vu des petits greniers en bois, construits près des maisons. Ils sont surélevés pour protéger les réserves des rongeurs et de l’humidité du sol, comme ceux d’Afrique que nous avions vu en photos. Mais là-bas ils sont en terre. »

« Et puis nous avons visité le village : le lavoir, l’église, l’école qui est fermée maintenant parce qu’il n’y a plus assez d’enfants. Nous avons fait cuire du pain dans le vieux four et ça sentait très bon. Nous en avons emporté un chacun pour nos parents. »

« Nous avons discuté avec des anciens du village qui nous ont expliqué comment vivaient leurs parents, sans les voitures ni la télévision. »


bonvillaret-001   patrimoine0011

Habitat du monde

habitatmonde0022

 

Nous proposons aux enfants de découvrir des maisons du monde. De la Finlande au Mali en passant par l’Espagne et la France, de la maison troglodyte à la tente nomade, comprendre comment l’environnement mais aussi la culture et les modes de vie influent sur l’habitat. Cette séance se poursuit par la réalisation de maquettes en carton d’un maison du Yémen et d’une maison du Burkina Faso, occasion d’échanger plus en détail sur ces cultures et l’architecture.

 

 

 

 

habitatmonde001

 

habitatmonde0041